Historique

Dans les années 1980, le Conseil municipal, sous l’impulsion des radicaux de l’époque, a demandé la construction d’une route (ou tunnel) d’évitement du Grand-Saconnex dont l’objectif était de décharger la Route de Ferney. Bien des années plus tard, cette idée a été concrétisée sous la forme de la Route des Nations, qui relie l’échangeur autoroutier à l’OMS. Constatant qu’il s’agissait d’une artère supplémentaire et non d’un tunnel prenant la place de la Route de Ferney, les Vert-e-s (ensemble avec d’autres associations) se sont opposés à cette réalisation. Cette opposition a été retirée en contrepartie d’un accord qui actait le déclassement futur de la Route de Ferney et établissait des mesures de modération du trafic dans le village.

En même temps, les projets de renaissance des lignes de tram se sont multipliés, avec d’abord l’extension jusqu’à Lancy, puis à Meyrin et à Bernex. La ligne traversant la zone industrielle de Plan-les-Ouates se prolongeant jusqu’à Saint-julien est en cours de finition. Le ligne No 15 a déjà atteint la place des Nations en 2004. Il est depuis longtemps prévu de la prolonger jusqu’au Grand-Saconnex puis à Ferney. Mais cela n’a pas été possible pour le moment puisque, contrairement au souhait des Vert-e-s, sa réalisation a été subordonnée à l’achèvement du tunnel des Nations. Ce qui devrait être le cas dans le cours de l’année 2023.
Depuis une bonne dizaine d’années, le Canton et la Confédération travaillent sur le projet de tram. Les autorités de la Commune du Grand-Saconnex ont largement participé au groupe de pilotage et ont mis en avant les besoins de sa population en termes de mobilité et de préservation du patrimoine.

Des aménagements de qualité

Bien entendu, pour un projet de cette envergure, accentuant nettement l’attractivité des transports publics et de la mobilité douce pour toutes et tous, certains arbitrages ont dû être opérés. Nous considérons toutefois qu’il s’agit d’un projet de grande qualité, préservant au mieux le patrimoine, notamment le patrimoine arboré contrairement à ce que prétendent les opposants, et qui amène nombre de progrès par rapport à la situation actuelle.

Une partie des arbres devra effectivement être enlevée pour réaliser l’arrêt de tram « Pommier ». Il s’agit de 3 chênes « majeurs » et d’un bosquet sauvage situés sur le site du Chapeau-du-Curé, à l’arrière de l’arrêt de bus actuel « Pommier ». Un choix a dû être effectué en ce sens car il était bien plus important de préserver les magnifiques arbres de la Campagne du Château situés de l’autre côté de la route (cf. photo). Par ailleurs, il n’est pas question de renoncer à cet arrêt, qui desservira la partie la plus densément habitée de la Commune (La Tour, Le Pommier).

Les arbres de la campagne du Château sont entièrement préservés

On notera encore que l’entier des murs historiques et de la voûte arborée de la descente vers l’hôtel Intercontinental seront préservés. Les référendaires souhaitent replacer de la circulation automobile à cet endroit ce qui ne pourra se faire sans saccager cette arborisation. La Route de Ferney sera déclassée permettant des mesures de modération du trafic, de nombreuses traversées piétonnes et une piste cyclable bidirectionnelle sur toute la longueur du parcours.