La nouvelle crise nous provient d’Ukraine, plus particulièrement du gouvernement russe. Les conséquences sur le plan énergétique sont d’ores et déjà visibles. On redoute non seulement des interruptions de la fourniture de gaz et d’électricité, mais surtout des augmentations significatives des tarifs. Une fois de plus, l’État est appelé à passer à la caisse pour éponger les difficultés financières réelles qu’auront à subir certains ménages et certaines entreprises.

Les Vert-e-s estiment toutefois qu’avant d’engager des mesures de type arrosoir, il est nécessaire de s’impliquer dans des dispositions de sobriété énergétique. Équilibrage optimal des chauffages, abaissement des températures intérieures, remplacement des appareils électriques par des équivalents moins gourmands sont des exemples de mesures immédiates. Et efficaces, comme en témoigne le programme Eco 21 de SIG. Les communes sont aussi appelées à jouer un rôle clé.

Face à ces questions planétaires, le référendum contre le tram Nations-Grand-Saconnex peut apparaitre comme une querelle de clocher. Il va toutefois occuper le débat public genevois pendant le mois de novembre puisqu’il s’agit de la seule votation qui aura lieu dans le canton. Les Vertes et les Verts s’opposent clairement à ce référendum et appellent fermement à voter OUI à ce projet de tram. Quelques éléments à son sujet sont fournis dans cette feuille. D’autres vous parviendront par le comité OUI au TRAM auquel nous participons.

Pierre Eckert
Co-président des Vert-e-s Grand-Saconnex