Les référendaires ont mis en cause essentiellement la largeur du projet. Le comité de soutien, quant à lui, a souligné les qualités de ce projet respectueux de l’environnement et centré sur les besoins de la population. En effet, il offre des quais d’accès au tram spacieux, une piste cyclable bidirectionnelle en site propre, ainsi qu’une végétalisation capable de résister au climat de la deuxième moitié de ce siècle. En lien avec le tunnel des Nations, il permet de réduire le trafic de transit de moitié et encourage le report modal sur la mobilité douce et les transports publics. De plus, ce projet requalifie l’espace public en des lieux favorables aux piétons et reconnecte les deux rives de la Commune grâce à de nombreuses traversées.

Ce vote nous réjouit, car il démontre que la population saconnésienne s’est approprié ce projet. Nous espérons qu’il sera possible, comme cela a été convenu, que les travaux de construction puissent débuter dès l’ouverture de la Route des Nations, c’est-à-dire dès la fin de l’année 2023. Pour rappel, un accord avait été signé en 2018 entre l’Etat et la commune du Grand-Saconnex d’une part, et les associations ATE, RADAR, Pour une mobilité responsable d’autre part, incluant le déclassement de la route de Ferney et des mesures d’accompagnement sur le réseau de chemins communaux, en contrepartie du retrait de leur opposition à la route des Nations. Dans le sillage de cette votation, nous appelons de nos vœux la réalisation de ces engagements dans les meilleurs délais.

Si un nombre important d’éléments patrimoniaux et végétaux seront préservés, nous ne nous réjouissons pas de la coupe d’un certain nombre d’arbre. Cette décision a été prise après concertation et après une pesée des intérêts en faveur de ce projet efficace, avisé et harmonieux. Mais selon le plan d’aménagement paysager, ce ne seront pas moins du double d’arbres d’essences résistantes qui seront replantés dans les règles de l’art. La Commune sera également incitée à revégétaliser richement la partie restante de la parcelle du Chapeau-du-Curé.

* Le comité de soutien au tram est composé des Vert-e-s, du Parti Socialiste, du Centre (ex-PDC), de l’ATE (Association Transports et Environnement), de PRO VELO Genève et de la CTD (Coordination Transport et Déplacements).