Ceci a été rendu possible grâce au référendum que nous avons lancé contre le projet de déclassement de cette zone agricole et sur lequel la population du canton a voté le 24 novembre 2019. Si la population saconésienne a refusé cette opération à près de 65%, le résultat cantonal a été bien plus serré. 15 voix de retard au premier décompte et 9 voix d’avance pour le référendum au deuxième décompte ! Contrairement au premier décompte, partiellement effectué par des jurés miliciens dans les communes, le deuxième décompte a été effectué par des professionnels du service des votations et élections (SVE) et mérite donc notre confiance.

Qu’à cela ne tienne ! Les propriétaires du terrain ont interjeté un recours auprès de la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice genevoise sous prétexte que les requalifications des votes ont toutes été en leur défaveur. Cette attitude de Caliméro ne leur a pas souri puisque cette chambre a sèchement retoqué ce recours le 2 octobre 2020.

Mais cela n’a pas suffi puisqu’un nouveau recours, cette fois au Tribunal fédéral (TF) a été lancé le 2 novembre 2020. En plus des arguments précédents, les recourants arguent du fait que le résultat n’est pas statistiquement significatif et qu’il convient d’ordonner une nouvelle votation. Se pose alors la question de savoir à partir de quelle différence de voix le résultat peut être considéré comme aquis, ce que les référendaires ne se sont pas privés de faire remarquer au TF. Nous attendons donc la décision du TF avec sérénité.

Et même si un nouveau vote devait avoir lieu, il tournerait largement contre le déclassement puisque des solutions se dessinent pour la construction d’un cycle d’orientation à Balexert et pour reloger le centre de formation du Servette FC. Les Vert.e.s du Grand-Saconnex sont par ailleurs sur la brèche pour développer des projets d’agriculture permanente sur cette terre.