Certes, des arbres vont être abattus. Si l’on prend en compte le nombre d’arbres significatifs annoncés par le Département du Territoire, on arrive à une dizaine d’arbres majeurs sur la Commune. Ils seront replantés à raison de deux nouveaux par arbre enlevé et les générations futures nous en remercieront !

Si l’on compare l’abattage annoncé avec l’amélioration de la desserte des transports publics pour le Grand-Saconnex, tant le village que les quartiers urbanisés (Pommier, la Tour, Marronniers, Carantec et Suzette et au-delà vers Palexpo, l’Aéroport et Ferney), il n’y a pas photo ! Ainsi, un fort potentiel de passagers est à prévoir. Seul le tram permettra de diminuer à terme le trafic intense des pendulaires. Ce sera moins de pollution, moins de CO2, moins de bruit et moins d’accidents pour le Grand-Saconnex.

Pourquoi ne pas se contenter d’un bus ou d’un trolleybus ? Pour deux raisons : seule la capacité de transport du tram permet de garantir une grande fluidité des déplacements aux heures de pointe. De plus, la vitesse commerciale est bien plus importante et permet de réduire le temps de parcours vers le centre-ville de moitié.
Les Vert-e-s défendent évidemment les arbres et la biodiversité en général. Toutefois, ils sont aussi capables de faire une pesée d’intérêts qui aboutit, dans le cas présent, à vouloir l’arrivée du tram au Grand-Saconnex car le bilan global de ces travaux préservera mieux l’environnement au Grand-Saconnex que la situation actuelle.

Le 27 novembre 2022, ne soutenez pas le référendum et votez OUI à l’arrivée du tram au Grand-Saconnex !

Tristan Balmer
Ancien Conseiller municipal

Tristan Balmer