Prétexte avancé par les référendaires pour s’opposer au projet, la végétation existante est pourtant prise en considération dans tous ses aspects, soit conservée, soit renouvelée. Il est vrai que la réalisation de l’arrêt de tram «Pommier», principal point de desserte des quartiers les plus denses que sont La Tour et Le Pommier, nécessite l’abattage de quelques arbres situés sur la parcelle du Chapeau-du-Curé. Il a fallu arbitrer entre le remarquable parc arboré de la campagne Pictet situé en face et le bosquet qui a poussé de façon sauvage à proximité de la route.

Le plan d’aménagement paysager qui en découle prévoit une compensation (deux arbres nouveaux pour chaque arbre enlevé) avec des essences plantées en pleine terre, résistantes et adaptées au réchauffement climatique. Par ailleurs, la spectaculaire voûte arborée située au-dessus de l’InterContinental sera intégralement conservée.

La route des Nations et son tunnel seront achevés dans le courant de l’année 2023. Afin que la plus grande partie du trafic motorisé de transit soit redirigée vers cet axe, il était important que la route de Ferney soit déclassée. C’est ce qui a été obtenu dans un accord avec le Canton signé en 2017. Ce déclassement permet de mettre en place des mesures de modération telles que des limitations de vitesse, des passages pour piétons et une fermeture de certains tronçons.

Malgré la hausse de population projetée dans tout le secteur entre Cointrin, Ferney et les organisations internationales, les projections montrent un abaissement significatif du trafic automobile sur l’ensemble des chemins communaux. Seul l’axe Sarasin-Terroux pourrait absorber 15% de trafic supplémentaire, issu des constructions qui seront réalisées prochainement le long de l’avenue Louis-Casaï.

Le rétrécissement du projet voulu par les référendaires conduira inévitablement à un abaissement de sa qualité, voire à le dénaturer: îlots de tram étroits et peu sûrs, piste cyclable interrompue ou inexistante, place manquante pour les nouvelles végétalisations.

Les déplacements de la population évoluent progressivement vers une mobilité douce et des transports collectifs. Outre les bienfaits sur le plan de la pollution et du bruit, ces moyens de transport offrent une réelle alternative aux transports individuels motorisés. Le projet du tram Nations-Grand-Saconnex s’inscrit dans cette évolution, intégrant pleinement le patrimoine culturel, architectural et végétal des lieux. C’est pourquoi nous le soutenons avec conviction.