
2021 année de réorientation
Le 15 mars, jour de cette élection, a aussi marqué le début du confinement dû à la pandémie, ce qui a empêché toute fête visible, tout stand, toute manifestation. Nous nous sommes toutefois réunis à maintes reprises par des canaux virtuels afin de définir les contours de notre avenir commun.
Nous traversons en effet un très gros trou d’air sur le plan économique et social. On peut aussi considérer que la grosse bulle économique que nous avons construite dans les trente glorieuses a brusquement éclaté. Nous estimons clairement que c’est le rôle des collectivités publiques d’assurer le sauvetage des activités essentielles, voire d’assurer la relance de l’économie. Ce qui distingue les Vert·e·s, c’est qu’ielles considèrent que cette relance ne doit pas être opérée tous azimuts, mais qu’il convient de soutenir la transition vers une économie permettant d’affronter l’urgence climatique.
On développera par exemple une agriculture durable à travers des soutiens économiques et un renforcement de la formation. La rénovation énergétique des bâtiments permettra également de poursuivre cet objectif tout en créant de nombreux emplois. Plus généralement, nous favoriserons les circuits courts et l’économie circulaire, dont les principes sont exposés dans cette feuille. Nous n’oublierons pas non plus l’importante augmentation de disparité des richesses qui a été générée par les divers confinements et encouragerons toutes les actions sociales permettant de soutenir les personnes qui ont été laissées pour compte.
2021 sera l’année de la réorientation, de la reconstruction, de la solidarité. Nous vous la souhaitons aussi bonne que possible et espérons vivement pouvoir vous rencontrer « en présentiel » dès que possible.
Pierre Eckert et Alvina Garcia, co-président·e·s