Conseil municipal du 20 janvier 2020

Lundi soir 20 janvier au Conseil municipal du Grand-Saconnex. Une séance très simple, peu de délibérations et une motion des Verts qui demande que la Commune organise des soirées citoyennes.

Pas une motion technique (comme la serre aquaponique) ou d’aménagement du territoire (comme celle des bancs pour les séniors), pas même une motion très politique (comme promouvoir l’égalité de genre dans la Commune). Simplement une idée que nous aimerions voir se réaliser pour prendre régulièrement le pouls de la population et pour transmettre des informations.

Le Conseil administratif et une grosse proportion du Conseil municipal vit de subir un échec d’envergure avec un refus de quasi 65 % des Saconnésiens pour le projet ficelé Pré-du-Stand. Et ce malgré les gros moyens et l’engagement du PLR, du PDC et de l’UDC qui ont massivement soutenu ce déclassement. Sans parler du vote sur pour le contrôle démocratique de l’aéroport…

Alors nous nous sommes dit qu’un peu de dialogue entre autorités, politiques et citoyens pourraient recoller les morceaux et qui sait mieux négocier les prochains enjeux ? Mais mal nous en a pris, car l’innocente motion a été refusée par tout le reste municipal, sauf nos ami.e.s socialistes.

Le diable se nichant certainement dans les détails, nous aurions peut-être dû la présenter après les élections, mais nous refusons de penser que la vie politique s’arrête six mois avant la fin de la législature. Depuis que nous avons pris connaissance que les libéraux-radicaux locaux se proclament anti-béton, plus rien ne nous étonne. Ce qui est sûr, c’est que deux jours plus tard, tout ce beau monde se retrouvait dans la salle des Délices pour une soirée organisée par les partis pour rencontrer les candidats au CM ou au CA. Une vraie soirée citoyenne ou nous ne nous y connaissons pas. Sauf que de citoyens il n’y en avait que 20 pour 53 candidats; on doit pouvoir faire mieux!

Dans un autre registre, l’incohérence n’étouffe pas certains groupes représentés au Conseil. Nous en voulons pour preuve que le préavis à la demande de l’Association des Communes Genevoises (ACG) de pouvoir se doter de suppléant.e.s dans les plénières et les commissions (à l’image de ce qui a cours au Grand Conseil) a été négatif le même soir. Les seuls a opter pour cette solution qui pourrait faciliter l’engagement de profils de citoyens ou citoyennes trop pris par leur vie familiale par exemple, et de mettre le pied à l’étrier de viennent ensuite, sont ceux qui ont vécu le moins de changements (les Verts) voire aucun (le PS). Les partis qui ont connu le maximum d’absences prolongées, pour de juste motifs s’entend (maladie, démissions, déménagements, bref la vie moderne d’un CM dans un monde qui bouge et vieilli aussi) se sont opposés à toute évolution et à toute créativité. A se demander si ils/elles sont capables d’introspection (oui nous avons besoin de cette mesure au vu de cette dernière législature) ou d’altruisme (d’autres pourraient en avoir besoin pour concilier leurs activités). Le Grand-Conseil statuera en fin de compte; espérons qu’il sera plus progressiste.

Tout cela se passait le 20 janvier 2020, au cas où certains penseraient qu’il s’agit d’un article datant du siècle dernier !