
Politique d’aménagement
L’aménagement du territoire de la commune avec son histoire et ses spécificités est un enjeu majeur. Nous en partageons ici la vision.
Le Grand-Saconnex est une commune en mutation. Du village qu’elle formait dans la première partie du XXe siècle, elle s’est fortement urbanisée dans les 60 dernières années. Pendant ce laps de temps, la population a augmenté de 4’000 à environ 13’000 âmes.
Le canton de Genève, tout comme l’ensemble du Grand Genève, se caractérise par une forte attractivité économique avec une création continue d’emplois de toute nature. Cette évolution contribue à la prospérité du Canton, mais s’accompagne d’une demande de plus en plus importante en matière de logements. Du point de vue des Vert-e-s, nous restons dubitatifs quant aux fondements de cette attractivité, notamment son aspect fiscal. Force est de constater que le manque de logements sur le Canton conduit à un important trafic pendulaire entraînant son cortège de nuisances : pollution, bruit, bouchons, bilan CO2 désastreux.
Dans ce contexte, il est donc nécessaire de construire du logement à Genève. De par sa situation périurbaine, la Commune du Grand-Saconnex est mise à contribution. Mais ce développement se doit de rester mesuré. Zone par zone, notre position se décline de la façon suivante.
- Zone Carantec. Ce projet est conduit depuis bientôt 10 ans dans un partenariat entre la Commune, l’Etat et une assurance privée. Avec l’arrivée du tram, ce projet inclut la mise en place d’un nouvel espace de convivialité, avec notamment des logements pour étudiants et personnes âgées ainsi que des commerces de proximité. Nous en soutenons la construction, mais recommandons d’y implanter un maximum d’arbres et de verdure pour en réduire la minéralité.
- Zone Susette. Ce périmètre a été reclassé et est maintenant partagé en deux zones : l’une de développement 3 (logement) et l’autre de verdure. Ces surfaces étant en partie affectées par le bruit de l’autoroute et de l’aéroport, il sera nécessaire de concevoir les logements de façon raisonnée. Nous soutenons également la mise en place d’une partie dévolue à l’agriculture de proximité.
- Périmètre Marronniers. Regroupant des parcelles appartenant à divers propriétaires, ce projet a fait l’objet d’études prospectives et bénéficiera d’un nouveau cycle de concertation en application de la charte des quartiers en transition.
- Zone villa Est. Il s’agit d’un périmètre délimité par le Village et la zone agricole. Son affectation doit rester en l’état.
- Zone villa Ouest. Du fait de la forte disponibilité en transports publics, le Canton exerce une pression de densification dans le périmètre entourant Cointrin. Nous estimons que cette densification doit être concertée entre les trois Communes concernées pour être articulée principalement le long de l’Avenue Louis-Casaï. Ceci implique une préservation de la zone villa ouest. Dans cette zone, nous sommes toutefois opposés au surdéveloppement de petites parcelles individuelles produisant une multitude d’immeubles couchés. Nous soutenons toutefois une augmentation d’habitats par la rénovation ou la construction d’habitats groupés.
Laurent Jimaja, Conseiller administratif
Pierre Eckert, député